COLORANTS DIRECTS

INTRODUCTION
L
es colorants directs, appelés également colorants substantifs constituent un des groupes les plus importants de colorants pouvant être utilisés pour la teinture du coton. Leur gamme est très étendue et l'on y trouve un choix abondant de colorants susceptibles de répondre, aux exigences très diverses.
Leurs principaux avantages résident dans la simplicité de leur emploi. Leurs solidités sont en général moyennes et ne permettent pas de les employer pour des articles devant résister à certaines épreuves sévères. Ils ne résistent pas au débouillissage et, à de rares exceptions près, ils sont détruits ou fortement dégradés par l'action du chlore. Cependant certains d'entre eux résistent fort bien à la lumière et peuvent être utilisés pour des tentures ou tissus d'ameublement. D'autres supportent bien le lavage et peuvent être employés pour la bonneterie.
On peut donner aux colorants directs la classification suivante :

Colorants Diazol
Ce sont des colorants les plus courants et les plus nombreux. De solidités moyennes et ne résistant pas à des épreuves sévères telles que les intempéries, le débouillissage, ou, à part quelques exceptions, à l'action du chlore, ils conviennent à la teinture d'articles devant répondre à des exigences courantes et être teints rapidement et à peux de frais.
La désignation " Diazol " de certains colorants directs est parfois suivie des adjectifs " brillant ou " solide indiquant que le colorant se distingue par sa vivacité ou qu'il est doué d'une résistance un peu meilleure à certaines épreuves de solidité, notamment à l'action des acides.
On peut rattacher à cette classe, bien qu'ils ne portent pas la désignation "Diazol", la Chrysophénine J, le Rouge Congo N, ainsi que les Noirs et Bleus viscose, ces derniers convenant particulièrement bien à la teinture de la rayonne et de la fibranne viscose, mais pouvant également trouver un emploi sur coton.

Colorants Diazol lumière
Les colorants portant cette désignation sont caractérisé comme leur nom , par leur bonne résistance à la lumière. Beaucoup d'entre eux permettent, en outre, de réaliser des nuances très vives. Les colorants Diazol lumière conviennent principalement à la teinture d'articles pour ameublement; ils sont aussi appréciés pour la robe et la bonneterie, notamment en nuances claires.

Colorants Métadiazol
Le fixage de ces colorants sur la fibre est nettement amélioré par un traitement, après teinture, au moyen de sels métalliques. On emploie, dans ce but, des sels de chrome et de cuivre qui forment avec le colorant des complexes métalliques plus solides au lavage ménager et à la lumière que les teintures non traitées.
Les colorants qui ont subi ce traitement sont, dans l 'ensemble, moins vifs que les colorants directs non traités. On les utilise principalement pour des articles devant présenter une bonne résistance à l'eau et au lavage ménager: bonneterie, tabliers de ménagère. toiles à matelas, etc.

Colorants Paradiazol
Ces colorants n'acquièrent la nuance et les solidité qui leur sont propres que par un traitement sur la fibre après teinture au moyen de Diazo de Paranitraniline ou de Paranitrol N. En outre ce traitement augmente sensiblement l'intensité des nuances.
La gamme de ces colorants est principalement composée de bruns, de bordeaux et de verts qui résistent bien à l'eau, au lavage et aussi à la lumière. On peu les employer aux mêmes usages que les précédents, mais la plupart d'entre eux étant facilement rongeables, ils sont surtout utilisés pour la teinture en pièce de fonds destinés à subir ultérieurement des enlevages blancs ou colorés. Leur solidité à l'eau et au savonnage leur permet de supporter, sans souiller les endroits rongés, les opérations de lavage qui suivent l'application et la flxation des rongeants.

Colorants Diazamine
Comme les précédents, ces colorants doivent subir après teinture un traitement ultérieur sur la fibre, mais dans ce cas celui-ci consiste en une diazotation et une copulation avec un " développeur ". Ces développeurs sont en général des amines ou des phénols qui forment sur la fibre avec le colorant déjà fixé un polyazoïque peu soluble et par conséquent plus solide au lavage. Ce traitement augmente aussi sensiblement l'intensité des nuances.
Les colorants Diazamine, dont la gamme est plus complète que celle des colorants Paradiazol, sont employés pour les mêmes usages que ces derniers. Les noirs Diazamine sont fréquemment utilisés pour la teinture du fil a coudre et des velours coton.
Certains colorants Diazol ou Diazol lumière peuvent également subir sur la fibre un traitement ultérieur aux sels métalliques, au diazo de paranitraniline ou au Paranitrol N, ou encore être diazotés et copules après teinture avec des développeurs.
La nuance initiale de ces colorants se trouve plus ou moins modifiée par ces opérations, mais ils acquière ainsi les propriétés des colorants Métadiazol, Paradiazol ou Diazamine et peuvent être employés aux mêmes usages. La Primuline N qui, telle quelle, teint le coton en une nuance jaune sans solidité, fournit des jaunes, des orangés et des rouges solides à l'eau et au lavage lorsqu'on la traite sur la fibre, après teinture, soit au chlore, soit au Paranitrol N, soit avec certains développeurs.

TRAITEMENTS APRES TEINTURE
En raison de leur instabilité aux épreuves, les articles textiles teints avec les colorants directs, subissent des traitements particuliers afin d'améliorer les solidités des teintures .... Ces traitements sont:

Traitement de fixation aux sels métalliques
1) Traitement au sulfate de cuivre : CuSO4+5H2O.
2) Traitement au fluorure de chrome : F3Cr.
3) Traitement au bicarbonate de potassium : Cr2O7K2 ou de sodium : Cr2O7Na2+2H2O.
4) Tratement combiné au sulfate de cuivre et au bicarbonate de potassium ou de sodium.

Traitement au formol
Le traitement au formol H-CHO ( formaldehyde ) s'effectue en présence de bicarbonate de potassium ou de sodium.

Traitement au Fixogène T
C' est un produit spécial possèdant la propriété d'améliorer la solidité d'un grand nombre de colorants directs sans modifier leur nuance initiale et leur solidité à la lumière.

Traitement au chlorure de chaux
Ce traitement à base de chlorure de chaux : (ClO)2Ca+nCl2Ca+mCaO, s'applique seulement aux colorants de type PRIMULINE EXTRA ; ( Colorant jaune, brun ou rouge obtenu par chauffage, vers 250 °C, de la toluidine avec du soufre ; ( C'est un produit de base des colorants thiazoliques ) ) dont il améliore considérablement les solidités, il donne également des couleurs plus vives
.

Traitement par copulation
au Diazo de Paranitraniline ou
au Paranitrol N

Ce traitement spécifique aux colorants Paradiazol peut s'appliquer, également, à un certain nombre de colorants Diazol ou Métadiazol dont il améliore les solidités, avec modification des nuances.

Traitement par diazotation et développement
Ce traitement s'applique à des colorants possédant la fonction amine non substituée et pouvant par conséquent être diazotés puis copulés avec une amine ou un phénol pour former un azoique plus complexe, il est ,d'une façon générale, peu soluble et par conséquent plus solidement fixé sur la fibre.
IL est particulier aux colorants Diazamine, il est également appliqué à d'autres colorants directs dont il augmente les solidités.
Les amines et phénols les plus courament employés comme composants de copulation sont nommés DEVELOPPEURS.
L
e bain de diazotation est composé de:
(1.5 à 3.0)% Nitrite de soude : NO2Na;
(4.0 à 7.5)% Acide chlorhydrique 20°Bé : HCl ou
(2.5 à 5.0)% Acide sulfurique 66°Bé : H2SO4.
L
e bain de développement est composé de:
l'un des développeurs suivants:

Quantités

Développeurs

Désignations

Exemples de colorants

(0,3 à 0,5)%
Développeur J
Dissolution dans l'eau chaude en présence de NaOH  
(0,9 à 1,7)%
Développeur O
Dissolution avec l'eau chaude Primuline Extra
Brun Paradiazol V
(0,8 à 1.5)%
Développeur A
(Bétanaphtol)
Dissolution dans l'eau chaude en présence de NaOH Bordeau Diazamine B
Noir Diazamine R Extra
(1.0 à 2.0)%
Développeur M et
Développeur MC
Dissolution dans l'eau chaude. Puis on ajoute au bain de
développement (0.1 à 0.2)% de Na2CO3

Noir Diazamine OT
Brun Diazol M

 

(0.5 à 1.0)%
Développeur D
Dissolution dans l'eau chaude en présence de (0.5 à 1.0)% de HCl. Puis on ajoute au bain de développent (0.1 à 0.2)% de Na2CO3 Noir Diazamine D
(0.5 à 1.0)%
Développeur EB
Dissolution dans l'eau chaude en présence de HCl

Noir Brillant Diazamine B
Noir Brillant Diazamine R

(1.0 à 3.0)%
Développeur Z
Dissolution dans l'eau chaude. Puis on ajoute au bain de
développement (0.1 à 0.3)% de Na2CO3
Jaune Diazamine Lumière 2J
Bleu Diazamine 3R
Vert Diazamine B
Bleu Métadiazol CV