LES CERCLES CHROMATIQUES R.G.B
Cercle chromatique des teintes, divisions à l'infini des couleurs avec schématisation
de la perception
des couleurs

On place dans un triangle équilatérale, trois couleurs primaires:
jaune, rouge et bleu
de façon à ce que le jaune soit placer en haut, le bleu en bas et à droite et le rouge en bas et à gauche. Le triangle est inscrit dans un cercle où on construit un hexagone.
On obtient les couleurs secondaires:
orangé, vert et violet
A une distance donnée du premier cercle on trace un autre pour former une bande divisée en 12 secteurs colorés égaux.



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Datation:

1766

Le principe:

Origine:

Angleterre

L’Anglais Moses Harris, entomologiste et graveur sur cuivre, veut comprendre en naturaliste les relations que les couleurs ont entre elles et comment elles sont codifiées. Il cherche à expliquer selon quels principes, « materially or by the painter’s art », à partir du rouge, du jaune et du bleu, on peut produire d’autres couleurs. Au centre de son cercle, Harris démontre ce que l’on appelle aujourd’hui le mélange « soustractif » des couleurs. Son observation la plus importante montre que le chevauchement des trois couleurs primaires — rouge, jaune et bleu — donne du noir. Il est important de souligner ici qu’une telle composition est restée étrangère à Newton : chez lui, ce ne sont pas les pigments mais les rayons de lumière qui se mélangent. Newton additionne tandis que Harris soustrait.

Couleurs principales:

Rouge
jaune
bleu

Forme:

Cercle

Systèmes de référence:

Newton
Sowerby