SYSTEMES DE COULEURS

Datation:

1916

Le principe:

Origine:

Allemagne

Après sa retraite, le chimiste Balte Wilhelm Ostwald, prix Nobel de chimie, se consacre à l’étude des couleurs, dans l’espoir d’expliquer scientifiquement les harmonies de sensation. Ostwald s’efforce de bâtir, avec les moyens de la colorimétrie, un système de couleurs conforme aux sensations. Au lieu des trois paramètres de Munsell « Hue » (le ton de la couleur), « Value » (son indice de clarté, ou valeur) et « Chroma » (son degré de saturation), Ostwald choisit un autre groupe de variables : la proportion de couleur, la proportion de blanc et la proportion de noir. Il introduisit aussi l’expression particulière de « couleur pleine », qu’il définit comme une couleur qui ne laisse percevoir qu’un seul ton (le Hue de Munsell) et qui ne contient aucun mélange de blanc ou de noir.
Le système D.I.N. fonctionne aujourd’hui avec trois variables correspondant aux paramètres de la perception sensible des couleurs : ton (Farbton), saturation (Sättigung) et luminosité (Helligkeit), respectivement « T », « S » et « D » (pour Dunkelstufe, littéralement « degré de foncé »). Ces variables fournissent les coordonnées permettant d’établir le corps géométrique ici représenté. Les surfaces de ton égal sont rendues par le demi-plan visible, celles d’égale saturation par le cône et celles de luminosité égale par la sphère. Le point de rencontre des trois surfaces détermine une couleur selon le système D.I.N

Couleurs principales:

Rouge
Jaune
bleu outremer
vert d'eau

Forme:

Cercle

Systèmes de référence:

Bezold
Wundt

Hering

Pope

,Luther & Nyberg
Müller I

DIN

CIE

Müller II

NCS