Les
hommes ont longtemps confondu lumière et
vision, cette distinction faite, la vraie nature de la lumière
fut recherchée.
Depuis l'antiquité la thèse
la plus répandue admettait que la lumière initiale et parfaite
était le blanc et qu'entre le blanc et le noir la couleur était
fonction de l'affaiblissement de la lumière initiale, le rouge
étant le moindre affaiblissement, le violet le plus grand .
Les Pythagoriciens pensent que notre vision
est due à un Quid qui part de notre oeil vers l'objet issu de notre
feu intérieur ( celui du chat étant plus intense ). Des
yeux partent donc des rayons visuels, se dirigeant vers les objets en
se répartissant à l'intérieur d'un cône ayant
l'oeil pour sommet.
Pour
les atomistes grecs la lumière est constituée par les émanations
des objets ( appelées eidola ou simulacres, ou écorces puisqu'elles
ont le même aspect que les corps ) qui se détachent de la
surface des corps et s'élancent dans l'air en conservant leurs
formes, entrent en nous, reproduisant les objets sous des grandeurs proportionnellement
réduites.
Anaximène
( 546 av. J.C )
La
couleur est due à un affaiblissement de la lumière ou bien
de la vue résultant de la réflexion ou de la distance à
laquelle elle est transmise ( sans allusion à la réfraction
).
Pythagore
( Vème siècle
av. J.C )
Les
objets sont visibles parcequ'ils sont frappés par des rayons émis
par notre oeil. Cette théorie ne peut expliquer pourquoi nous ne
voyons pas
dans le noir.
Platon
( IVème siècle av. J.C )
De
la rencontre d'un rayon visuel de l'oeil et d'un autre, lumineux, issu
des objets éclairés naissait les blancs ou les noirs selon
que la rencontre les faisait s'annihiler ou se renforcer.
Aristote
( 384-322 av. J.C )
S'interroge
sur les causes qui produisent l'arc en ciel, pour ses commentateurs du
XVIIème siècle, l'arc en ciel est conçu comme un
phénomène de réflexion contre la nuée, de
la lumière ou de la vue, la réfraction est ignorée
" L'arc en ciel est une réflexion de la vue au Soleil"
"La couleur blanche vue dans une substance noire ou au travers un
milieu noir donne la couleur écarlate. La vue, quand elle s'étend
au loin, devient plus faible et s'amoindrit, le noir est une sorte de
négation de la vue. C'est parce que la vue vient à manquer
que le noir apparaît, et c'est la raison pour laquelle les objets
éloignés paraissent plus noirs, la vue ne pouvant
pénétrer
jusqu'à eux ".
Euclide
( IVème-IIIème
siècle av. J.C )
1-
Les
lignes droites issues de l'oeil franchissent des distances d'une grande
longueur.
2-
La figure circonscrite par les rayons visuels est
un cône qui a son sommet dans l'oeil et sa base aux limites de ce
qui est vu.
3- On
voit ce sur quoi tombent les rayons visuels, on ne voit pas ce sur quoi
il ne tombent pas".
Epicure
( 341-270 av. J.C )
IL
convient encore
de noter que c'est parce que quelque chose des objets extérieurs
pénètre en nous, que nous voyons des formes et que nous
pensons
Lucrèce
( 98-55 av. J.C )
Comme
pour Epicure l'arc en ciel et ses couleurs sont provoqués par les
rayons du Soleil rencontrant la nuée sombre et épaisse.
Puisqu'il ne peut y avoir de couleur sans lumière et que les principes
des choses n'apparaissent pas à la lumière, il est évident
qu'ils ne sont revêtus d'aucune couleur.
Quelle
sorte de couleur pourrait-il y avoir dans les ténèbres aveugles.
Bien plus la couleur change avec la lumière elle même, suivant
qu'elle est frappée de rayons directs ou obliques. Ainsi chatoie
au soleil le plumage qui forme une couronne autour de la nuque et du cou
de la colombe, tantôt il y a le rouge éclat du rubis, tantôt
par une impression différente il semble mêler au bleu lapis,
la verte émeraude. De même la queue d'un paon quand elle
est baignée.
Lumière
abondante change de couleur suivant ses différentes expositions.
Puisque
ces teintes sont produites par une certaine incidence de la lumière
il faut évidemment en conclure qu'elles ne sauraient exister sans
celle-ci. De plus puisque des impressions différentes viennent
frapper la pupille, suivant qu'elle éprouve la sensation du blanc
soit celle du noir ou de toute autre couleur et que d'autre part pour
les objets soumis au toucher la couleur est indifférente, seule
le forme importe, il est évident que les atomes n'ont nul besoin
de couleur mais que c'est la variété de leurs formes qui
produit la variété de nos impressions colorées.
Sénèque
( 4 av. J.C-64 ap. J.C )
Les
couleurs de l'arc en ciel résultent d'une combinaison d'ombre et
de lumière.
Alexandre
d'Aphrodise ( (fin IIème-début IIIème)siècle
)
IL
a observé la bande de faible luminosité
qui sépare les deux arcs et elle porte son nom " la bande
d'Alexandre ".
Ibn
Al Haitham ou Alhazen ( 965-1039 )
1-
La
lumière possède une existence propre, elle est étrangère
à l'individu qui la reçoit et aux corps lumineux. Le fait
que l'oeil soit ébloui par la lumière du Soleil nous permet
de rejeter le Quid grec.
2- La
vision se fait par des rayons venant de l'objet à l'oeil. De tout
corps illuminé par n'importe quelle lumière, part de la
lumière dans toutes les directions.
Quand
l'oeil sera placé face à un objet illuminé, il arrivera
de la lumière à sa surface extérieure. Or nous avons
déjà établi que la lumière a la propriété
d'agir sur l'oeil. Nous devons en conclure que l'oeil ne peut sentir l'objet
vu que par l'intermédiaire de la lumière que celui ci lui
envoie.
Ibn
Al Haitham est
le premier a décomposé en deux vecteurs le rayon lumineux
arrivant sur un miroir et s'y réfléchissant ( réflexion
) et donne la même explication pour la réfraction. Descartes
reprendra cette notion six siècles plus tard.
Grosseteste
( 1170-1253 )
1-
La
lumière est la première forme corporelle créée,
celle dont l'activité a engendré l'Univers et qui serait
responsable de la nature du "mouvement" des objets matériels,
celle dont l'étude est capitale pour la compréhension du
monde de la physique.
2- La
propagation rectiligne est due à une série de vagues mettant
en vibration la forme corporelle première qu'est la lumière.
3- La
couleur est de la lumière mélangée avec le milieu
transparent: cette transparence se trouve diversifiée au regard
de la pureté et de l'impureté, et par ailleurs la lumière
est répartie selon quatre déterminations, à savoir
l'éclat et l'obscurité et la multiplicité ou l'absence.
Roger
Bacon ( 1220-1294 )
Reprenant
l'explication de Grosseteste ajoute que le son résulte, lui aussi,
d'ondes allant beaucoup moins vite que celles de la lumière puisque
l'éclat se voit avant d'entendre le tonnerre.
IL donne
en utilisant un astrolabe une valeur précise de l'élévation
maximale de l'arc de 42° et attire l'attention sur l'importance des
gouttes d'eau en comparant les couleurs de l'arc avec celles engendrées
par les gouttes de rosée sur l'herbe.
Albert
le Grand ( 1193-1280 )
John
Pecham ( 1230-1292 )
A
propos
de l'arc en ciel il reprend les idées de Grosseteste et Aristote
et considère que la pluie en descendant du nuage vers la Terre
forme un cône dont la densité va en augmentant parce que
le cône se rétrécit progressivement et que c'est dans
la partie la plus diffuse
qu'apparaissent les couleurs les plus nobles le rouge qui se rapproche
le plus de la forme de la lumière et vers le bas le bleu qui s'en
éloigne le plus.
Witelo
( 1230-1300 )
Crée
des tables donnant la correspondance entre les angles d'incidence et de
réfraction. Il montre que l'arc en ciel se trouve engendré
grâce aux multiples rayons qui, issus du Soleil, sont réfléchis
sous la forme d'un cône dont l'oeil de l'observateur est le sommet
.Son explication associe réfraction et réflexion. La genèse
de la couleur reste liée à un affaiblissement continu de
la lumière blanche.
Thierry
de Freiberg ( 1304-1310 )
Reproduit
la réfraction que l'on observe dans les gouttes d'eau et qui nous
font voir l'arc en ciel en utilisant des urinaux sphériques remplis
d'eau et mesure l'angle d'observation qui est nécessaire pour voir
la décomposition de la lumière. Il l'estime égal
à 42° et explique la décomposition de la lumière
par une proportion d'obscurité variable. Le trajet lumineux s'inscrit
à l'intérieur des gouttes d'eau associant réflexion
et réfraction. Il établit qu'une partie de la lumière
est réfléchie par la face arrière de la goutte avant
d'émerger, que les couleurs doivent provenir des gouttes et que
la lumière peut subir deux réflexions avant d'émerger.
La formation de l'arc est bien décrite mais la formation des couleurs
n'est pas expliquée.
Gregor
Reish ( 1475-1523 )
La
diversité
des couleurs de l'arc en ciel provient de la variation de la densité
du nuage.
Léonard
de Vinci ( 1452-1519 )
L'arc
en ciel n'est pas dans la pluie, ni dans l'oeil qui le voit, mais est
engendré par la pluie le Soleil et l'oeil.
La
confusion des mélanges additifs et soustractifs (pigments et lumières)
est toujours présente.
Jérôme
Cardan ( 1501-1576 )
L'arc
en ciel est engendré en la région des vapeurs . Le deuxième
arc en ciel est engendré par la réflexion du premier Francesco
Mauricolo ( 1494 1575 )
Gianbattista
Della Porta ( 1535-1615 )
Le
simulacre entre par la pupille, comme par l'ouverture d'une chambre obscure
et la lentille sphérique du milieu de l'oeil joue le rôle
de l'écran.
IL
imagine que le deuxième arc
de l'arc en ciel provient de la réfraction par un second nuage
extérieur d'une partie de la lumière ayant traversé
sans réfraction le premier nuage correspondant au premier arc.
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