LES FIBRES DE VERRE

Ce matériau (polysilicate essentiellement) est le plus ancien textile «chimique». Le verre est obtenu à partir d’un mélange de silice, d’alumine, de carbonates de magnésium, de calcium, de sodium et de potassium. Après mélange, les composants sont portés à une température de 1 550°C dans les fours où le verre est élaboré, puis on alimente les filières où le verre est transformé soit en filaments (Silionne), soit en fibres (verranne) de 5 à 14 micromètres de diamètre.
Les procédés de fabrication de la fibre de verre reposent sur les principes suivants : étirage par traction mécanique, étirage par centrifugation, étirage par entraînement d'une fibre sortant d'un trou de filière au moyen de gaz à grande vitesse. Les fibres textiles Silionne et Verranne, assemblées en fils, traitées suivant les techniques textiles classiques, sont utilisées pour la fabrication de cordons ou de tissus ininflammables et imputrescibles. Le débouché le plus important est la fabrication de feutres agglomérés, ou mats, destinés à l'industrie des plastiques stratifiés. Les fibres d'isolation, qui sont le plus souvent des fibres discontinues, sont utilisées soit en vrac, soit sous forme de feutres, panneaux rigides ou semi-rigides, pour les travaux d'isolation thermique et phonique. Après frittage, les fibres isolation sont utilisées à la fabrication de séparateurs de batterie ou de plaques de filtration
.
On trouvera également du verre dans les applications en matériaux composites, dans les circuits imprimés, l’avionique, les articles de sport, ainsi que dans l’ameublement du fait de sa qualité «non feu».


PROCEDE DE FABRICATION