COORDONNEES TRICHROMATIQUES (r*,g*,b*)

Elles sont notées rC, gC, bC et sont définies par :

rC
=
RC
RC+GC+BC
gC
=
GC
RC+GC+BC
bC
=
BC
RC+GC+BC

Ces équations peuvent être appliquées au domaine spectral, particulièrement au cas des fonctions colorimétriques RC(l), GC(l) et BC(l) de la CIE. Les coordonnées trichromatiques spectrales de la CIE, notées rC(l), gC(l) et bC(l) qui en découlent, se calculent de la façon suivante:

rC(l)
=
RC(l)
RC(l)+GC(l)+BC(l)
gC(l)
=
GC(l)
RC(l)+GC(l)+BC(l)
bC(l)  
=
BC(l)
RC(l)+GC(l)+BC(l)

Notons que la CIE note les coordonnées trichromatiques spectrales r(l), g(l) et b(l).
La transformation définie par l'équation correspond à la projection du point C sur le plan normal à l'axe achromatique d'équation : RC+GC+BC=1. Les intersections de ce plan avec le cube des couleurs forment un triangle équilatéral dont les sommets sont les trois primaires [RC], [GC] et [BC]. Ce triangle est appelé triangle de Maxwell, ou encore triangle des couleurs. Il est représenté sur la figure ci-dessous.
L
'espace de représentation associé aux coordonnées trichromatiques est appelé l'espace (RC,GC,BC) normalisé. Il est noté (rC,gC,bC). Comme rC+gC+bC=1, deux composantes suffisent à représenter la chrominance d'une couleur. Ainsi, Wright et Guild ont proposé un diagramme appelé diagramme de chromaticité (r,g):



Diagramme de chromaticité (r,g)